55-Distroff St Nicolas

La municipalité souhaite de bonnes vacances à tous ses administrés ; retrouvez toutes nos festivités en rubrique actualités ou sur notre page Facebook

La municipalité recrute ! petit rectificatif

La commune de Distroff recherche pour la traversée des enfants et son service périscolaire dès la rentrée de septembre 3 personnes :

• Homme / femme disponible les lundis, mardis, jeudis et vendredis selon les horaires suivants :
    • 8h15 à 8h35 et de 11h55 à 12h15 puis de 13h30 à 13h50 et de 16h10 à 16h30 pour la traversée des enfants, 1 personne sans diplôme d'encadrement requis
    • 12h00 à 14h00 pour le service périscolaire, 2 personnes titulaires d'un BAFA ou autre diplôme d'encadrement

Pour toute information complémentaire, rendez-vous à l'accueil mairie pendant les horaires d'ouverture ou bien vous pouvez contacter la municipalité par mail ou par téléphone.

Point sur les chenilles processionnaires du chêne : Message de l'ARS

Chers concitoyens,

Comme vous vous en souvenez sans doute, l'année dernière notre parc municipal ainsi que toute la région ont connu une invasion de chenilles processionnaires du chêne.

Les interventions successives de la municipalité (brûlage et ramassage des nids), la mise en place d'une surveillance quotidienne combinée à l'installation de nids à mésanges au printemps ont permis cette année d'éviter leur réapparition.

Il est relativement facile de constater que les 4 chênes n'ont pas subi d'attaques car ils sont couverts de feuilles (ce qui ne serait pas le cas s'il y avait des chenilles, car elles s'en nourrissent).

Toutefois, elles sont bel et bien présentes sur notre territoire et l'ARS (Agence Régionale de Santé) invite la population à respecter quelques règles de vigilance.

• La chenille processionnaire du chêne est spécifique aux chênes. S'il est constaté des chenilles sur d'autres essences d'arbres, il s'agit d'autres chenilles inoffensives.

COMMENT SE PRÉMUNIR LORS D'UNE PROMENADE EN FORÊT ?

• Ne pas s'approcher des chenilles ou de leurs cocons et surtout ne pas les toucher
  • Ne pas se promener sous un arbre porteur d'un nid
  • Porter des vêtements protecteurs dans les zones infestées (manches et pantalons longs)
  • Eviter de vous frotter les yeux en cas d'exposition, pendant et au cours d'une balade
  • En cas de doute, prendre une douche et changer d'habits en rentrant

QUELQUES CONSEILS AUX RIVERAINS DE FORÊTS OU D'ARBRES INFESTÉS

• Ne pas sécher le linge dehors de mai à septembre surtout par temps venteux
  • Laver soigneusement les légumes du jardin
  • Prendre garde en tondant la pelouse
  • Ne pas laisser les enfants jouer près d'un arbre atteint. Les munir de vêtements à manches longues, pantalons, couvre-chef et éventuellement de lunettes

L' exposition aux poils urticants s'accompage de symptômes (éruptions cutanées, démangeaisons, conjonctivites, toux irritatives, etc.)

En cas d'apparition de symptômes sévères : malaises, vertiges, vomissements, consultez rapidement un médecin ou un service d'urgence.

COMPOSTEURS

Les composteurs sont arrivés à La Communauté de Commune de l'Arc Mosellan.

Ils sont destinés exclusivement aux habitants de l'Arc Mosellan (un justificatif de domicile sera demandé).

Ils sont à récupérer à la Zone Artisanale à Hombourg-budange.

Le paiement se fera exclusivement par chèque à l'ordre du Trésor Public.

Les tarifs sont de 25 euros pour un composteur de 400 litres, 30 euros pour un composteur de 600 litres et de 2 euros pour un bio-seau.

Accueil du public du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h, le vendredi de 9h à 12h et de 14 h à 16h.

Plus d'informations par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 03.82.83.21.57.

56832526 810383022676924 1498471071181963264 n

Nouvelles modalités de ramassage des ordures ménagères en 2019

A compter du 1er janvier 2019, les modalités de ramassage des ordures ménagères changent:

• Poubelles : ramassage 1 fois par semaine le mercredi matin
  • Tri sélectif : ramassage 1 fois toutes les deux semaines le mardi matin
  • Encombrants : Enlèvement des encombrants sur appel au 03 82 83 21 57
  • Déchetteries : la gestion des déchetteries a été reprise par la communauté de Commune de l'Arc Mosellan avec de nouveaux horaires plus flexibles

Retrouvez le calendrier de ramassage et d'autres infos en cliquant sur le lien suivant :

Ordures ménagères

INFORMATION : Installation compteurs LINKY dans notre commune

Chers concitoyens, nous vous informons que l'installation des nouveaux compteurs LINKY va débuter dans notre commune.

Vous allez recevoir dans les prochains jours une information par courrier et pour certain d'entre vous , vous allez être contacté afin de convenir d'un RDV pour l'installation.

Vous trouverez ci-dessous des informations sur ce nouveau compteur.

Linky_la_nouvelle_génération_de_compteurs_communiquants.pdf

Linky_tout_simplement_11-2017.pdf