55-Distroff St Nicolas

La municipalité souhaite de bonnes vacances à tous ses administrés ; retrouvez toutes nos festivités en rubrique actualités ou sur notre page Facebook

Point sur les chenilles processionnaires du chêne : Message de l'ARS

Chers concitoyens,

Comme vous vous en souvenez sans doute, l'année dernière notre parc municipal ainsi que toute la région ont connu une invasion de chenilles processionnaires du chêne.

Les interventions successives de la municipalité (brûlage et ramassage des nids), la mise en place d'une surveillance quotidienne combinée à l'installation de nids à mésanges au printemps ont permis cette année d'éviter leur réapparition.

Il est relativement facile de constater que les 4 chênes n'ont pas subi d'attaques car ils sont couverts de feuilles (ce qui ne serait pas le cas s'il y avait des chenilles, car elles s'en nourrissent).

Toutefois, elles sont bel et bien présentes sur notre territoire et l'ARS (Agence Régionale de Santé) invite la population à respecter quelques règles de vigilance.

• La chenille processionnaire du chêne est spécifique aux chênes. S'il est constaté des chenilles sur d'autres essences d'arbres, il s'agit d'autres chenilles inoffensives.

COMMENT SE PRÉMUNIR LORS D'UNE PROMENADE EN FORÊT ?

• Ne pas s'approcher des chenilles ou de leurs cocons et surtout ne pas les toucher
  • Ne pas se promener sous un arbre porteur d'un nid
  • Porter des vêtements protecteurs dans les zones infestées (manches et pantalons longs)
  • Eviter de vous frotter les yeux en cas d'exposition, pendant et au cours d'une balade
  • En cas de doute, prendre une douche et changer d'habits en rentrant

QUELQUES CONSEILS AUX RIVERAINS DE FORÊTS OU D'ARBRES INFESTÉS

• Ne pas sécher le linge dehors de mai à septembre surtout par temps venteux
  • Laver soigneusement les légumes du jardin
  • Prendre garde en tondant la pelouse
  • Ne pas laisser les enfants jouer près d'un arbre atteint. Les munir de vêtements à manches longues, pantalons, couvre-chef et éventuellement de lunettes

L' exposition aux poils urticants s'accompage de symptômes (éruptions cutanées, démangeaisons, conjonctivites, toux irritatives, etc.)

En cas d'apparition de symptômes sévères : malaises, vertiges, vomissements, consultez rapidement un médecin ou un service d'urgence.